Mon Moby SBH

Le moby a été acheté lors d’un vide grenier à Saint-Servan (à côté de Saint Malo). J’ai reconnu immédiatement le moteur avec le cache chaîne si caractéristique des moteurs moby. Je possédais déjà un moteur du même type mais qui était monté sur un Karting fait maison (à l’époque je ne savais pas du tout à quoi pouvait ressembler un mobyscooter).

Cela a été « le coup de foudre » J’ai fini par l’acheter aux alentours de 2 500 francs ce qui n’était pas rien pour moi.

Mon enthousiasme fut de courte durée car le moby était finalement en très mauvais état…

– moteur entièrement grippé

– réservoir perforé par la rouille

– pneus déchirés par endroits laissant apparaître la chambre à air

– Câble du sélecteur de vitesse « bidouillé », remplacé par une tige type « corde à piano »

– Tablier très abîmé par la rouille

– Sélecteur de phare « explosé »

– Ressorts et dessus de selle inexistants

 

Un état général loin d’être satisfaisant.

Dans un premier temps j’ai démonté le moteur du cadre puis j’ai commencé à démonter le moteur. J’ai eu énormément de mal à dégripper le piston du cylindre (chauffer l’ensemble puis frapper le piston sans trop l’abîmer avec l’aide d’un morceau de bois, le tout baigné dans du dégrippant).

J’en suis finalement venu à bout, le constat était sans appel …

– Quasiment tous les roulements à billes HS, notamment les roulements du bas moteur …

– Tous les joints spy HS

– Les joints papiers sont aussi à refaire

– Le segmentation est aussi à refaire

Miraculeusement le piston et le cylindre sont restés intacts malgré le grippage.

J’ai finalement réussi à refaire le moteur entièrement aprés pas mal d’heures de travail et dans un premier temps je l’ai remonté sur le cadre pour faire des essais. Pour cela il a fallu colmater le réservoir et dégripper la tringlerie qui sert à passer les vitesses.

 

Voici le scooter ainsi remonté:
Etat du moby scooter avant restauration complète.

Après deux années d’utilisation en l’état, la restauration peut commencer. Ici quelques photos du démontage (qualitée assez moyenne, les photos ont été prises avec mon téléphone)

Le cadre presque entierement poncé laissant apparaitre l’ancien apprêt.
Les pattes qui servent à maintenir la béquille en cours de consolidation.
La béquille a été légèrement réhaussée en soudant 2 petits morceaux de tube de même diamètre.
Porte-bagages avant entièrement décapé.
Première couche d’antirouille.
Début du décapage de la plaque d’immatriculation.
Le tablier a été entiérement décapé et dans les endroits où la rouille commençait à être « perforante » du frameto a été appliqué.
Diverses pièces en cours de séchage…
Exposition du cadre, du tablier et de diverses pièces lors des séances de poncage.
Le moteur complètement nettoyé attend son prochain remontage.
Mon autre moby aura bientôt un nouveau compagnon…
Differentes vues du cadre et du tablier avant la peinture définitive.
Cadre en cours de peinture
Résultat final avant remontage complet.
Le moby commence à ressembler à quelque chose.
Photos du mobyscooter entièrement rénové. Il me manque encore les baguettes arrière en aluminium (toujours pas trouvées à ce jour).