Mon Moby SBH
Le moby a été acheté lors d’un vide grenier à Saint-Servan (à côté de Saint Malo). J’ai reconnu immédiatement le moteur avec le cache chaîne si caractéristique des moteurs moby. Je possédais déjà un moteur du même type mais qui était monté sur un Karting fait maison (à l’époque je ne savais pas du tout à quoi pouvait ressembler un mobyscooter).
Cela a été « le coup de foudre » J’ai fini par l’acheter aux alentours de 2 500 francs ce qui n’était pas rien pour moi.
Mon enthousiasme fut de courte durée car le moby était finalement en très mauvais état…
– moteur entièrement grippé
– réservoir perforé par la rouille
– pneus déchirés par endroits laissant apparaître la chambre à air
– Câble du sélecteur de vitesse « bidouillé », remplacé par une tige type « corde à piano »
– Tablier très abîmé par la rouille
– Sélecteur de phare « explosé »
– Ressorts et dessus de selle inexistants
Un état général loin d’être satisfaisant.
Dans un premier temps j’ai démonté le moteur du cadre puis j’ai commencé à démonter le moteur. J’ai eu énormément de mal à dégripper le piston du cylindre (chauffer l’ensemble puis frapper le piston sans trop l’abîmer avec l’aide d’un morceau de bois, le tout baigné dans du dégrippant).
J’en suis finalement venu à bout, le constat était sans appel …
– Quasiment tous les roulements à billes HS, notamment les roulements du bas moteur …
– Tous les joints spy HS
– Les joints papiers sont aussi à refaire
– Le segmentation est aussi à refaire
Miraculeusement le piston et le cylindre sont restés intacts malgré le grippage.
J’ai finalement réussi à refaire le moteur entièrement aprés pas mal d’heures de travail et dans un premier temps je l’ai remonté sur le cadre pour faire des essais. Pour cela il a fallu colmater le réservoir et dégripper la tringlerie qui sert à passer les vitesses.
Après deux années d’utilisation en l’état, la restauration peut commencer. Ici quelques photos du démontage (qualitée assez moyenne, les photos ont été prises avec mon téléphone)