Mon Moby SB

Voici le scooter moby avant restauration….

L’épave a été récupérée dans une 4L au fond d’un champ. Au fil du temps quelques pièces ont disparu comme le klaxon, le porte bagage avant, et une partie du guidon.

On aperçoit encore le logo « moby scooter » sur la porte de la boite à outils……

Par chance le moteur avait été enlevé, il avait été monté sur un karting fait maison, seul restait le cadre abandonné pendant plusieurs dizaines d’années.

Restauration du moteur:

Le moteur a été entièrement démonté et nettoyé; tous les roulements ont été changés les joints spy de même. Le piston et les segments ont été changés (le piston d’origine avait une fissure) le cylindre a été par la même occasion rectifié.

On aperçoit le levier d’embrayage et sur l’autre vue l’ensemble piston-cylindre-carburateur.

Sur cette vue, l’ensemble bobine et volant magnétique « Novi » n’a pas encore été monté. Tous les joints carter ont été réalisé avec une feuille de joint en carton trouvée chez AD.

Une fois le moteur rénové et monté sur cadre, le Moby commence à ressembler à quelque chose….

Rénovation de la carrosserie:

J’ai passé plusieurs mois à décaper le scooter. La rouille était difficile à éradiquer. L’aide précieuse et la patience de mon père m’ont aidé à ne pas baisser les bras devant ce challenge.

Ici on aperçoit le garde-boue arrière en décapage

Et avec quelques trous dans la tôle…
Vue de l’intérieur du garde-boue
Le garde-boue a été restauré avec un peu de résine, une fois poncé le résultat est impeccable
Le porte-bagages avant du scooter a été re-fabriqué ainsi que la béquille.
Le moby en fin de restauration